🪡 Bonjour, moi c'est Axelle, costumière et créatrice de Re-Pique-Âge ! 🪡

📍Originaire de Lyon, j'ai emménagé très jeune à Saint Just d'Avray, un petit village niché dans le Haut Beaujolais (69). Après des études en écologie, je suis revenue m'y installer avec mon mari pour fonder notre famille dans le calme de cette belle campagne boisée et vallonnée.

❤️Ma maman m'a transmis sa passion du bricolage, particulièrement réparer au lieu de jeter et fabriquer ce dont on a besoin (de préférence avec « de la récup ») : déguisements, meubles, aménagements divers et variés… Mon père m'a ouvert les portes de la Fantasy en me faisant découvrir Tolkien et Pratchett (sans oublier les Monty Python !). Et que se passe-t-il quand toutes ces passions se rencontrent ?

🧵Après la naissance de ma seconde fille, on m'a donné une machine à coudre. Ma maman m'avait déjà appris les bases quand j'étais jeune, j'ai fait mes armes sur mes jouets. Ma plus belle réalisation était une queue de poisson pour transformer une Barbie en sirène : déjà petite j'étais fan de cryptozoologie, mythologie et contes en tout genre.

Jeune Axelle en train d'utiliser une machine a coudre pour faire une queue de sirène pour barbie

Membre d'une association médiévale entre 2016 et 2018, puis d'une association fantastique, j'ai commencé par créer des costumes pour mon mari et moi, puis pour nos filles : tuniques et robes cousues dans des vieux draps, capes, besaces… En voyant cela, mes amis m'ont commandé des tenues sur-mesure.

De fil en aiguille, j'en ai fait mon nouveau métier, un métier qui me tient à cœur et où je peux exprimer ma créativité tout en limitant au maximum le gaspillage.

La conception et la fabrication de costumes médiévaux ainsi que leurs accessoires demandent beaucoup de recherches, de technique et d'adaptation. Dans un souci d'authenticité et de qualité, j'ai décidé de travailler uniquement des tissus en matière naturelle. J'habille tout le monde, soit en prêt à porter ([voir la boutique en ligne]), soit en sur-mesure : adultes, enfants, Nains, Elfes, perroquets…

Je conçois les patrons de mes costumes de manière à avoir le moins de chutes de tissu possible. Pour cela, je prends exemple sur les coupes médiévales, car les étoffes coûtant très cher à l'époque, les plans de coupe étaient étudiées pour ne rien perdre. Et oui, le Zéro Déchet était déjà pratiqué à l'époque !

🏰Vous avez un projet de costume médiéval ? Que ce soit de l'inspiration médiévale, du GN (Grandeur Nature), du fantastique ou de l'historique, venez m'en parler, je pourrai sans doute le réaliser. Vous pouvez me contacter par [ce formulaire] ou me retrouver sur les marchés et fêtes médiévales ([regardez le calendrier]), où je suis toujours prête à discuter, à coudre ou à broder. Et oui, la broderie est une technique de décoration des vêtements que j'apprécie particulièrement, devinez pourquoi ? Parce que c'est historique et écologique, il n'y a quasiment pas de déchet.

♻️La couture me permet aussi de proposer un service plus classique de retouches et réparations : ourlets, changements de fermetures éclair, ajustements… Faire durer ses vêtements en les modifiant parce qu'on a changé de taille, réparer au lieu d'acheter du neuf, c'est écologique et économique.

✨Voilà comment j'allie toutes mes compétences, valeurs et passions, en fabriquant des tenues médiévales pour faire rêver petits et grands, et partager d'anciennes connaissances qui ont toujours leur place dans le monde d'aujourd'hui ✨